Archives 2014 - ARECTI - Théâtre l'ENTR'DEUX

Inauguration du théâtre "L'ENTR'DEUX"

Inauguration du théâtre "L'ENTR'DEUX"
Vendredi 17 octobre 2014

18h30 - Inauguration du théâtre "L'ENTR'DEUX"

Ressuscité par l'association ARECTi le théâtre L'ENTR'DEUX est inauguré aujourd'hui.
Fermé depuis les années 55/60 et éradiqué de la mémoire collective, la scène de l'ex-patronage revit. Il s'appelle L'ENTR'DEUX.

Bel exemple de patrimoine exhumé des oubliettes de l'histoire et ranimé à la mémoire collective à la faveur d'une dynamique qui a su réveiller la fibre nostalgique qui sommeille chez chacun d'entre nous, pour finalement vaincre les hésitations et les réticences.

Ils se sont exprimés au cours de cette inauguration : A.Kozlowski président de l'association ARECTI, Jocelyne Maingault membre du consei d'administration de l'association, M. Aymeric Behaghel président de la caisse locale du Crédit Agricole Centre Loire, Mme Julien maire d'Imphy, M. Georges Eymeri Conseiller général du canton d'Imphy, M. Warnant représentant Mme Carillon Couvreur députée de la Nièvre.

A l'issue de cette cérémonie un cocktail était offert aux invités par l'association ARECTI.



20h00 - Soirée inaugurale
 
Au cours de cette soirée ARECTI a proposé à ses invités les spectacles suivants:

- "
Situations désopilantes" interprétées par les comédiens du théâtre de Scolopendre;
- Lettre au public lue par Fanny Buttafoghi,
- Concert de chant choral par le choeur d'hommes "
VIBRAT'HOM" avec au programme:
    première partie : chants de marins
   deuxième partie : Negro spirituals, Gospels.
et entre ces deux parties, lecture "Le mot et la chose" (Lattaignant) par Michel Kozlowski.

L'ENTR'DEUX a fait le plein lors de cette manifestation d'inauguration marquée du signe de l'amitié et de la convivialité.

Plumes et frou-frou de sortie

Plumes et frou-frou de sortie
Les repas à thème proposés par ARECTI sont devenus une tradition très appréciée. Ils étaient encore très nombreux en ce dimanche16 février à répondre à l'invitation de l'association pour cette journée placée sous le signe de la convivialité et de la gastronomie et à l'appel du ventre, tous ayant montré qu'ils avaient grand appétit.
Les convives se  sont régalés au cours d'un magnifique repas dans la grande tradition française de la belle époque. Les plats se succédant les uns aux autres forçant admiration et plaisir des papilles; le tout préparé par les chefs cuisinières de l'association qui n'en sont plus à leur coup d'essai.
Cerise sur le gâteau le service était assuré efficacement et joyeusement par de gracieuses et élégantes dames et jeunes filles revêtues pour l'occasion des superbes atours de la belle époque; plumes et frou-frou étant de sortie.
Après quoi, comme de coutume, les saveurs ont laissé place aux jeux et discussions. Les convives étaient manifestement heureux de se retrouver dans cette ambiance chaleureuse (marque de fabrique d'ARECTI) et souhaitant prolonger ces instants.

Le Scolopendre sur scène à "L'ENTR'DEUX"

Le Scolopendre sur scène à "L'ENTR'DEUX"
Le théâtre du Scolopendre cher à Fanny Buttafoghi était l'invité d'ARECTI et du théâtre "L'ENTR'DEUX" en ce samedi 22 février.C'est à une comédie décalée et originale, un rien déjantée qu'ARECTI avait convié les amateurs de bonne humeur. Burlesque et loufoque la création du Scolpendre a littéralement soumis aux fous rires la salle pratiquement complète pour l'occasion... et cela durant près d'une heure et demie, belle performance en soi des comédiens!
Cette création ELLA pète les plombs narrant pourtant un sujet sérieux, à savoir des consultations données par une assistante sociale complètement débordée par le comportement de ses clients qui n'hésitent pas à dialoguer avec le public qui bien entendu ne se fait pas prier pour participer au spectacle devenant lui aussi acteur de la pièce.

A signaler que la mise en scène signée du duo Fanny Buttagoghi et Laurent Brunaud d'une grande sobriété a permis une belle efficacité des multiples gags.
Bien belle soirée et nul doute que le théâtre du Scolopendre sera prochainement de nouveau à l'affiche  à L'ENTR'DEUX.

Concert de l'orchestre à cordes "Les Ménestrels Nivernais"

Concert de l'orchestre à cordes "Les Ménestrels Ni...
L'orchestre à cordes "Les Ménestrels Nivernais" était l'invité d'ARECTI le dimanche 23 mars dans le tout nouveau théâtre Imphycois de la rue de la cure, "L'ENTR'DEUX".
Les Ménestrels Nivernais c'est :
 une quinzaine de musiciens passionnés désireux
  - de partager la musique dans la ferveur et l'amitié
  - de maintenir et développer une pratique amateur "cordes" de bon niveau, encadrés par des        professionnels.

Grands élèves, anciens de conservatoires, pratiquant le violon, l'alto, le violoncelle ou la contrebasse, ils sont actuellement dirigés par Florian DANTEL professeur de violon au conservatoire de Nevers.

Le public a encore répondu présent à l'invitation d'ARECTI et a très fortement apprécié la prestation des musiciens et du jeune soliste Pierre Antoine CODRON. Les applaudissements nourris et les nombreux rappels témoignant de la grande satisfaction de l'auditoire.
Au programme de cette matinée musicale figuraient les oeuvres suivantes, toutes magistralement interprétées:
   - Wolfang Amadeus MOZART : Divertimento n°3 K138
   - Franz SCHUBERT : Danses allemandes
   - Jean Chrétien BACH : Concerto pour alto avec Pierre Antoine CODRON comme soliste
   - Wolfang Amadeus MOZART : Divertimento n°1 K137
   - Gustav HOLST : Saint Paul's suite

Après le concert organisateurs et musiciens se sont retrouvés autour du verre de l'amitié.

Bien belle journée à mettre une nouvelle fois à l'actif d'ARECTI et nul doute que nous reverrons et entendrons de nouveau les Ménestrels Nivernais sur la scène de l'ENTR'DEUX.

Contes du Québec

Contes du Québec
Les apéritifs dînatoires proposés par ARECTI sont toujours très prisés. L'association recevait le samedi 19 avril à 17h, ses adhérents et amis invités à découvrir au cours d'un apéro-cabaret-conte Arleen THIBAULT conteuse québéquoise professionnelle. La venue en terre métallo de l'artiste québécoise a été rendue possible grâce à un partenariat avec le festival "Tant de paroles" de Fourchambault.
Le sac de contes d'Arleen Thibault :
Son répertoire se compose de contes traditionnels qu'elle met en couleur et de créations personnelles; elle donne volontiers dans la ruse féminine.
Pour les contes traditionnels elle captive le public en misant sur l'action, les contes contemporains se distinguent par une touche de magie dans le quotidien, elle privilégie une atmosphère ou une émotion additionnée d'une dose d'absurde.
Magicienne pour créer des ambiances où conte et public sont suspendus à ses lèvres, Arleen Thibault fait montre d'une grande présence car la relation avec son public est dans l'enjeu de l'art de raconter, elle possède un grand sens du rythme de la parole, stricte dans l'élocution et souple dans sa performance puisque amenée parfois à déballer son sac à contes hors des conditions idéales d'une salle de spectacle, comme ce fut le cas lors de cet apéritif dînatoire.
Artiste porteuse d'une culture:
Arleen Thibault connait les grands dépaysements, elle a bourlingué ses contes jusqu'en Afrique, représenté le Canada aux jeux de la francophonie à Beyrouth en 2009; sa contribution ethnologique comme porteuse de tradition a été récompensée par un prix du patrimoine en 2011. Cette tradition elle la communique cette année jusqu'en France et en belgique pour une tournée de 3 mois.

Les heureux participants à cette soirée ne s'y sont pas trompés en réservant une belle ovation à l'artiste et en manifestant le souhait de la revoir mais cette fois sur la scène du théâtre "L'ENTR'DEUX".
Une bien belle soirée marquée du sceau de la convivialité, du partage et de la bonne humeur.
Encore une belle réalisation à mettre à l'actif d'ARECTI.

Théâtre: "Le Prénom"

Théâtre: "Le Prénom"
Mercredi 28 mai à 20h l'APEL Centre Scolaire ND Nevers conviait ses adhérents et amis à assister au théâtre "L'ENTR'DEUX" à un spectacle théâtral. En première partie deux sketches ont été brillamment interprétés par Marie Kneuss et Mathilde Willaume élèves de terminale qui se sont révélées excellentes comédiennes. Au menu principal, la troupe Jehan de CONNY interprétait pour le plus grand plaisir de la très nombreuse assistance (salle comble) la pièce "Le Prénom" de M;Delporte et D de la Patellière, qui fut un des évènements théâtral de l'année 2011.
Cette pièce qui fait rire énormément aborde de sombres aspects et met en évidence les travers de chacun. Pièce drôle et caustique d'un côté, sombre et dérangeante de l'autre, qui ne laisse personne indifférent. Belle interprétation des comédiens pour le plus grand plaisir des très nombreux spectateurs et un voeu émis par tous, revenir à "L'ENTR'DEUX".

Fête de la musique : La Biélorussie a illuminé L'ENTR'DEUX

Fête de la musique : La Biélorussie a illuminé L'E...
Le samedi 21 jAuin à 17h,  le théâtre "L'ENTR'DEUX" a vibré aux chants et danses d'Europe centrale. 
​A l'invitation d'ARECTI, le groupe de chanteurs et de danseurs biélorusses, "BUSLIK". originaire de la ville de Minsk était l'invité d'honneur de la soirée de célébration de l'été, dans le beau théâtre réhabilité de la rue de la cure.
Le public a de nouveau répondu présent à l'invitation d'ARECTI et la prestation des chanteurs et danseurs fut très fortement appréciée; les applaudissements et rappels témoignant de la grande satisfaction de l'assistance.
Revêtus de multiples costumes folkloriques hauts en couleur, les danseurs biélorusses se sont donné à fond dans un spectacle tonitruant et entraînant, alternant danses collectives, duo ou encore superbes quadriges;quant aux chanteuses elles émontrèrent des qualités d'interprétation assez extraordinaires pour le plus grand plaisir d'un public enchanté par tant de brio.
La petite communauté slave imphycoise était présente et Alexis Garmach le plus ukrainien des métallos a ainsi pu rencontrer une personne de la troupe résidant à proximité de sa ville natale; que d' émotion suscitée par cette rencontre.
Belle fête de la musique car toutes les séquences présentées par le groupe BUSLIK étaient de très belles factures. 

Après le spectacle les organisateurs et les membres du groupe Buslik se sont retrouvés autour de douceurs sucrées et du verre de l'amitié

Théâtre "la vie, l'amour ...et si on en parlait ?"

Théâtre "la vie, l'amour ...et si on en parlait ?"
Le vendredi 12 septembre à 20h la scène du théâtre "L'ENTR'DEUX" accueillait de nouveau la troupe du Théâtre du Scolopendre très appréciée lors de sa première prestation à "L'ENTR'DEUX" en février et qui interprétait cette fois la pièce "La vie... l'amour ... et si on en parlait ?" toujours autour d'un travail d'acteur et de mise en espace signé Fanny Buttafoghi..

Tranches de vie, entre burlesque, réalité et humour dans lesquelles le public a comme à l'accoutumée été invité à participer. 
On a retrouvé toute la verve des comédiens du Théâtre du Scolopende dans ces tranches de vie présentées dans une succession de sketches autant multiples que variés.

Encore une belle soirée théâtrale en terre métallo!

Les Morvandiaux de sortie chez ARECTI

Les Morvandiaux de sortie chez ARECTI
En ce dimanche 28 septembre, la salle Jean Parent investie par ARECTI avait des airs morvandiaux. En effet, le Morvan était la star du repas de rentrée de l'association, les costumes folkloriques étant également de sortie.
Le Morvan était aussi dans les assiettes. Ainsi crapiaux, galettes aux griaudes, saupiquet des amognes et nourrain avec ses treuffes ont régalé les convives.
Les invités ont bien sûr chanté tous en choeur la fameuse Morvandelle.
Un bel après-midi sous le double signe de la gastronomie et de la convivialité, de quoi pour les membres de l'association se détendre en toute complicité avant les grands rendez-vous d'octobre.

samedi 4 octobre 20h - Poignants soliloques à l'ENTR'DEUX

samedi 4 octobre 20h - Poignants soliloques à l'EN...
Après "Colette" présentée fin 2013, la Structure Compagnie est revenue sur la scène de "L'ENTR'DEUX" avec son nouveau spectacle "Soliloque d'une déclassée" d'après l'oeuvre de Jehan Rictus,adaptation et mise en scène de Sylvie Pothier avec la comédienne Caroline Riche.

Au coeur d'une ville en liesse, Charlotte, une jeune SDF, tente tant bien que mal de survivre à la nuit froide de Noël. En 1894, jehan Rictus écrit "Les soliloques du pauvre" criant la détresse des gens de la rue; malgré son ancienneté, ce texte surprend par son actualité et la force très moderne de ses propos.
Or, c'est cette actualité même du texte qui révèle ce que la misère urbaine a de pire : sa constance à travers le temps.

Soliloque d'une déclassée s'appuie sur les mots de Rictus pour évoquer toute la souffrance des anonymes qui survivent au jour le jour dans la rue...ou qui ne survivent pas.
L'adaptation pour la première fois au féminin vient de notre  monde encore plus difficile, beaucoup de femmes se retrouvent de nos jours à la rue avec des dangers plus grands encore.

Caroline Riche, seule au monde littéralement sur les planches comme dans la pièce, a magistralement interprété les textes de Jehan Rictus dans un décor dépouillé rajoutant au drame : un banc, un arbre où quelques oiseaux migrateurs qui se sont trompés de chemin se sont posés.

Magnifique instant d'humanité, salué longuement au final par un public manifestement sous le charme.

Une comédienne qui chante, joue de la flûte traversière. Une déclassée de grande classe. 

FESTIVAL DU FILM OUVRIER

FESTIVAL DU FILM OUVRIER
Samedi 18 octobre et dimanche 19 octobre 2014

La 6ème édition du festival du film ouvrier avait pour thème Travail, combat et innovation.


Les spectateurs onr répondu en masse. Pendant les trois jours (inauguration du théâtre et festival du film ouvrier) l'ENTR'DEUX a fait le plein.

Le festival du film ouvrier c'est aussi des conférences sur le travail. Les deux conférences programmées cette année ont été particulièrement suivies et appréciées.
- conférence du 18 octobre: animée par Jean-Michel LEPREUX, un patron ayant un regard particulier sur l'organisation du travail et l'implication de ses collaborateurs dans l'entreprise;
- conférence du 19 octobre: animée par Frédéric OROBON, philosophe, qui a donné un point de vue philosophique sur l'épanouissement au travail de l'homme. 

Cette sixième édition présentait des oeuvres cinématographisues en lien avec le thème du festival et notamment :
- deux documentaires, "LEJABY, carnet de bord" et "HELLO CORBEIL et le patron c'est nous" qui racontent l'histoire de la reprise d'entreprises vouées à disparaître;
- le film canadien  "THE TAKE",présentant des ouvriers argentins au chômage qui occupent leur usine abandonnée et refusent de la quitter. Ils demandent le droit de faire repartir les machines et de reprendre le travail mais doivent faire face aux anciens patrons, aux banquiers et au système tout entier... 

Entre cinéma, conférences, animations, la culture ouvrière s'est dévoilée cette fois encore sous un angle singulier et séduisant

Concert : Choeur CRESCENDO

Concert : Choeur CRESCENDO
Le samedi 8 novembre à 15h, la caisse locale du Crédit Agricole Centre Loire, conviait ses sociétaires au théâtre L'ENTR'DEUX d'Imphy pour un concert de chant choral animé par le choeur CRESCENDO qui aura fait un véritable tabac.
Ce rendez-vous avait aussi pour objet de marquer l'implication du Crédit Agricole dans l'action de réhabilitation du théâtre conduite par l'association ARECTI.
A ce titre Aymeric Behaghel président de la caisse locale de Nevers et Annick Friaud Directrice de l'agence St Martin à Nevers se sont félicités, au vu des réalisations, de ce partenariat et Albert Kozlowski président d'ARECTI a souligné toute l'importance qu'a revêtue le support d'une grande institution pour relever le challenge que constituait la sauvegarde et la réhabilitation du théâtre ouvrier d'Imphy, marqueur de notre territoire.  

Le Choeur CRESCENDO existe depuis 1979; il est issu du mouvement "A Coeur Joie". Il se compose en moyenne d'une petite cinquantaine de choristes et réunit des adultes de tous horizons, jeunes et moins jeunes, animés du désir de chanter et de contribuer dans la bonne humeur à la qualité des concerts.
Le groupe neversois a comme à l'accoutumée évolué avec sa désormais légendaire perfection, entre les oeuvres chantées et la bonne humeur, faisant passer beaucoup d'émotion à une salle comble.  Le répertoire de CRESCENDO est orienté essentiellement vers le chant sacré quelle que soit l'époque musicale, toutefois la trentaine de choristes présents en terre métallo n'a pas dédaigné se promener avec talent en pleine renaissance italienne ou française.

OPERA

OPERA
Samedi 15 novembre (20h30)

L'association ARECTI recevait en ce samedi 15 novembre la compagnie Picarde LYRICOPRESTO au théâtre l'ENTR'DEUX.
Donner le goût de l'opéra à des publics avertis mais aussi à d'autres moins familiers de cet art telle est la devise de LYRICOPRESTO.
Au gré de véritables voyages dans l'univers de l'opéra, des artistes de grand talent, pleins d'entrain et d'enthousiasme, ont partagé avec les spectateurs toute l'émotion musicale, la fantaisie lyrique et la pompe théâtrale des plus grands compositeurs.
L'interprétation en solo, duo, trio et ensembles d'airs célèbres et d'oeuvres plus méconnues au travers de mises en scène surprenantes voire cocasses fut l'occasion d'une communion débordante de surprises avec un public émerveillé qui ne manqua pas de manifester son bonheur par des applaudissements nourris et une véritable ovation en fin de programme.
Eclats d'opéra nous a fait voyager à travers les siècles et l'Europe et fut en ce samedi une gourmandise lyrique et théâtrale dégustée sans modération par un public qui avait répondu en nombre à l'invitation d'ARECTI et qui a su apprécier à sa juste valeur tout le talent des chanteurs mais aussi celui du pianiste accompagnateur.
Une soirée qui marquera la saison 2014 du théâtre l'ENTR'DEUX et nul doute que nous retrouverons sur sa scène la compagnie LYRICOPRESTO pour un nouveau spectacle de haute facture qui saura encore nous fasciner et nous combler.

Le BEAUJOLAIS nouveau est arrivé chez ARECTI

En ce jeudi 20 novembre, les membres de l'association ARECTI se retrouvent autour d'une table bien garnie en cochonnailles et surtout pourvue de cet élixir festif nommé Beaujolais nouveau.
Comme de à l'accoutumée le trio de compères charitois, sympathisant de l'association, a animé cette soirée tant attendue par les festaïres de l'association.
Encore un grand moment de convivialité

Théâtre : Le Loto et le Clochard

Théâtre : Le Loto et le Clochard
Samedi 29 novembre à 17h, la scène du théâtre "L'ENTR'DEUX" accueillait Art scenique Compagnie qui a fait cohabiter Théâtre et Musique.
Les comédiens ont interprété la pièce "Le Loto et le Clochard", une comédie riche en quipropos et rebondissements, écrite par le romancier torteronnais Alain Ravolet. transportant l'auditoire dans l'univers de la loterie et les méandres d'un fameux billet gagnant de 30 millions d'euros.

En première partie, Daniel Antiquario un talentueux musicien classé au niveau national nous a offert avec son harmonica un agréable voyage musical à travers la Russie, Israël et l'Espagne.

Récital de piano samedi 6 décembre (17h): "Mes hommages Monsieur Schumann"

Récital de piano samedi 6 décembre (17h): "Mes hom...
Sur une scène transformée en salon Marie- Pierre CARLIER, pianiste itinérante, aux multiples facettes, a offert à ses admirateurs à travers les compositions choisies, un voyage dans des sonorités délicates, universelles et toujours actuelles.
N'oubliant pas qu'elle est également pédagogue, elle a présenté Monsieur Schumann au travers de textes qui rendent encore plus vivante la musique de ce génie du romantisme allemand.
Les auditeurs se sont ainsi promenés à travers un univers tout empreint de lyrisme, de passion, de tendresse et de poésie
Le public s'est laissé emporter par la sensibilité romantique des oeuvres interprétées.Autant d'harmonie et de cohérence dans la rencontre musicale et humaine ont tenu l'auditeur en haleine jusqu'à la fin du récital.

Ce récital nous a fait connaître ou redécouvrir Robert Schumann, ce grand compositeur romantique allemand d'une profonde et bouleversante sensibilité, nourri particulièrement des grands poètes et écrivains du début du XIXème. Sa palette sonore l'une des plus riches du monde musical fut parfaitement restituée par la talentueuse Marie-Pierre Carlier et la remarquable acoustique du théâtre L'ENTR'DEUX

Après des études musicales classiques (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Ecole Normale de Musique de Paris, Université Paris-Sorbonne) Marie-Pierre Carlier obtient le diplôme d'état d'accompagnement. Sa carrière débute à Paris comme soliste et accompagnatrice.
Marie -Pierre Carlier, à l'origine de nombreuses manifestations donne des concerts auprès de publics très variés. Le disque "Hommage à Robert Schumann" est unanimement accueilli pour son interprétation. 

Encore un très beau moment musical offert par l'association ARECTI.

Nous retrouverons Marie-Pierre Carlier le samedi 11 avril 2015 en duo avec brigitte Ghislain, comédienne-chanteuse pour le spectacle "Monnot et Piaf, une amitié chantée".