Archives 2016 - ARECTI - Théâtre l'ENTR'DEUX

SHANNON DALE

SHANNON DALE
SHANNON DALE au théâtre L'ENTR'DEUX samedi 3 décembre 2016
Le Public était nombreux samedi 3 décembre au théâtre L'ENTR'DEUX d'Imphy à l'occasion de la venue en voisin de la formation SHANNON DALE de Décize.

Cette formation qui a vu le jour il y a bientôt dix ans lors du Festiv'Halles de musique trad' de Decize propose son répertoire qui s'étend de la musique country à la musique irlandaise en passant par des airs traditionnels bretons. Tous d'excellents musiciens, ils ont de nombreux instruments à leur disposition et utilisent, selon les morceaux, le kazoo ou le tinwhistle, le bouzouki ou la cornemuse ainsi que la guitare et le violon. Les sonorités sont variées, les airs sont entraînants et le public est même invité à participer au rythme de quelques morceaux.

Pendant un peu plus de deux heure le groupe à entraîné le public dans l'ouest américain, en Ecosse, en Angleterre, en Bretagne et surtout en Irlande. Les chants, sur une musique joyeuse, étaient parfois lourds de sens et reflétaient le parcours des Irlandais, déracinés mais jamais abattus.

Cette formation constituée de musiciens de grand talent a su entraîner le public dans un voyage au long court et a été récompensée par de longs applaudissements. En résumé, une très belle soirée assurée par Fanette Rollin (violon, chant), Florent Boulé (guitare, basse, trombone, chant), Fabrice Julien (banjo, guitare, bouzouki, harmonica, chant), William Rollin (guitare solo, cornemuse, tinwhistle, bouzouki, mandoline, kazoo, percussions, chant) et Philippe Rollin (guitare, chant) ainsi qu'à la présentation des morceaux dans leur contexte.

LE Tigre

LE Tigre
Dimanche 6 novembre Thierry Dupré était sur les planches de L'ENTR'DEUX pour interpréter "Le TIGRE" une pièce adaptée par le théâtre du Risorius d'après un texte de Dario FO tiré d'un conte chinois.
Quelques mots de l'acteur suffisent pour transporter les spectateurs en Manchourie et pendant une heure, Thierry Dupré incarne ce soldat de la grande armée grièvement blessé et abandonné par ses compagnons, puis on se retrouve dans une caverne en compagnie d'une tigresse qui le soigne et du bébé tigre qui découvre les joies de la viande cuite et pour terminer nous voilà dans un village terrorisé par l'arrivée des troupes de Chang Kai-Sek.
Thierry Dupré se révèle un conteur admirable, transformant avec aisance toute la salle en participants actifs. Le jeune public ne s'est pas ennuyé une seule seconde si l'on en croit les réactions de ceux qui étaient présents ce soir là. Quant aux adultes, ils jouent aussi le jeu avec plaisir ne serait ce que parce que le tigre qui se démène sur scène mérite que l'on rentre dans son jeu.
Et s'il y a une morale à cette histoire c'est "qu'avoir le Tigre" c'est ne jamais renoncer!

festival du film ouvrier 14-15-16 octobre 2016

festival  du film ouvrier 14-15-16 octobre 2016
Les 14, 15 et 16 octobre 2016, l'association ARECTI organisait son 8ème festival du film ouvrier d'Imphy, ayant pour thème cette année "Les femmes à l'honneur".
Lors de la cérémonie d'ouverture le vendredi 14 octobre le Président de l'association a remercié chaleureusement Madame CARILLON-COUVREUR députée de la Nièvre et Madame Joëlle JULIEN, maire d'IMPHY et conseillère départementale, d'avoir accepté d'honorer de leur présence cette manifestation qui se veut un hommage au monde ouvrier.
Il a aussi remercié les sponsors et l'équipe de bénévoles de l'association qui ont permis la tenue de cet évènement.
Bien que les organisateurs aient gardé le nom de festival du film ouvrier, ils ont voulu élargir les sujets traités en s'intéressant au monde du travail en général tout en gardant une place particulière pour le monde ouvrier qui est si bien représenté dans notre ville d'IMPHY.
Constatant que notre société peine à donner aux femmes toute leur place malgré de nombreuses lois votées pour l'égalité homme/femme et pour la parité en politique, les films projetés, durant ce festival ont montré des femmes qui se sont battues et n'ont jamais abdiqué pour défendre leurs idées ou réussir à s'élever socialement malgré tous les obstacles qui se sont dressés sur leur route.
Madame la Députée et Madame le Maire d'Imphy dans leur intervention nous ont dit l'importance de l'égalité homme/femme pour notre société et pour notre démocratie ainsi que le chemin à parcourir pour obtenir vraiment cette égalité et la parité en politique.
Le film "Louise Michel la rebelle" nous a raconté une partie de la vie de cette communarde qui reste une figure emblématique du mouvement anarchiste et du mouvement ouvrier en général.
Un autre film "Marie Curie au-delà du mythe" a retracé la vie de cette femme d'exception aux deux prix Nobel et qui a été la première femme à entrer au Panthéon pour son mérite scientifique.
Un autre moment important de ce festival a été la conférence de Madame CARRILLON-COUVREUR le samedi après-midi sur les femmes en politique. Madame la Députée en citant des femmes qui se sont battues pour faire gagner leurs idées et faire évoluer notre société vers plus de liberté et d'égalité pour les femmes a retracer quelques parcours de femmes politiques remarquables. Tout en constatant qu'il y avait eu une amélioration importante de la situation en ce qui concerne la parité, elle nous a dit que ce combat n'était pas gagné et qu'il fallait rester vigilant.
Pour clore ce festival, dimanche soir, trois artistes de talent, Arielle Dervieu, Nathalie Jadot et Mireille le Gouil, avec le spectacle "quelques mots à chanter" ont rendu hommage à de grandes figures dramatiques féminines :
Des figures antiques et mythologiques telles que Lucrèce ou Phèdre.
Des personnages issus de la littérature, comme la dame de Monte Carlo de Cocteau, et Jenny des corsaires de Bertolt Brecht.
Marie Curie, personnalité marquante du début du XXème siècle à travers un extrait de son journal mis en musique par Isabelle Aboulker.
Une très grande émotion dans le public avec une lettre à son frère Paul de Camille Claudel après son internement psychiatrique.
Enfin un portrait de la voix féminine avec la « Sequenza III per voce feminile » de L. Berio.
Les pièces musicales et théâtrales se répondent, se mêlent, pour faire découvrir au spectateur les personnalités fortes et émouvantes de toutes ces femmes. Elles vivent dans un lieu unique, hors du temps, symbolisant un enfermement, un abandon, voire une folie…

Théâtre sans animaux par la troupe du Scolopendre

Théâtre sans animaux par la troupe du Scolopendre
Vendredi 30 septembre 2016 à 20h00  la troupe  du Scolopendre était sur la scène du théâtre L'ENTR'DEUX pour la représentation de la pièce de Jean-Michel Ribes "Théâtre sans animaux" dans une mise en scène de Fanny Buttafoghi.
 
"Théâtre sans animaux" est un titre mensonger car il y a sur le plateau cinq drôles d'oiseaux complètement allumés qui font déraper des situations déjà hautement improbables jusqu’à atteindre des sommets dans l’absurde.
Cette pièce excelle dans l'art de faire rire en provoquant, en quelques petites histoires, une succession d'accidents qui a pour origine le déraillement d'un quotidien qui se plait à prendre d'étranges et d'hilarants chemins de traverse.
Pendant une heure trente l'énergie et le talent des acteurs ont entraîné les spectateurs à travers cinq tableaux pour tour à tour nous faire rire de l’orgueil stupide des personnes dites intelligentes qui se croient supérieures aux autres et qui donnent une importance démesurée à quelque chose qui n’en vaut pas la peine. Un autre tableau dénonce le snobisme et l’orgueil démesuré des êtres humains et s’amuse de nos extravagances. Puis un énorme stylo fait irruption un dimanche matin dans le salon d’une famille ordinaire et cet évènement surréaliste va changer leur vie. Dans le quatrième tableau, un homme philosophe sur la nécessité de donner du sens à sa vie pour ne pas payer sa coiffeuse. Jean-Michel Ribes dénonce ici la méchanceté de ceux qui abusent de la naïveté des autres pour les flouer. Et pour terminer  cette soirée, un homme quitte sa femme pour ne pas être obligé de féliciter sa belle sœur actrice. Du coup à la fin du spectacle la sœur dépitée insulte sa sœur actrice et part sans que sa sœur actrice ne comprenne ce qui se passe.

Le public conquit a remercié par de longs applaudissements les cinq acteurs, Guillaume Brun, Aline Dupré, Mireille et François Gallay et Philippe Thémiot pour la très belle soirée passée au théâtre L'ENTR'DEUX. Une soirée où le rire nous a fait oublier un moment notre époque un peu tristounette.

Aller Simple Samedi 17 septembre

Aller Simple Samedi 17 septembre
Après avoir répété la pièce toute la semaine au théâtre L'ENTR'DEUX la troupe Lobs Compagnie a donné une représentation devant une salle comble samedi 17 septembre à 20h00.

"Persuadées d’avoir tué un homme, ces trois sœurs quittent leur ville et leur passé pour tenter de se réfugier vers un ailleurs. ce trio oscille entre sensibilité, humour et images de femmes à la déroute. Il est à la fois concret comme la réalité d’une vie pas toujours choisie, féérique comme l’imaginaire des enfants, onirique comme la magie possible d’une nouvelle existence et complice comme peuvent l’être trois sœurs.



Mise en scène Barbara Boichot
Avec Catherine Ansault – Maggy Dupa – Marie-Christine Dumont




Le grand talent des trois actrices nous a tour à tour entraîné dans des situations drôles puis émouvantes comme peut l'être la vie de trois soeurs qui essaient de changer de vie et qui se remémorent quelques scènes de leur passé.
Magnifiques instants de vie, salué longuement au final par le nombreux public manifestement sous le charme.

La Vérité Samedi 10 septembre à 20h00

La Vérité  Samedi 10 septembre à 20h00
Samedi 10 septembre la troupe d'ART SCENIQUE CIE était sur les planches du théâtre L'ENTR'DEUX pour la pièce de Florian ZELLER "La Vérité"

Le Public venu nombreux ce soir là au théâtre a beaucoup ri et passé une délicieuse soirée en compagnie des 4 talentueux comédiens.
Ecartelé entre sa femme, sa maîtresse et le mari de sa maîtresse qui se trouve naturellement être son meilleur ami, Michel se laisse aller à un mensonge, puis à un autre, puis à un troisième, un quatrième... (Air connu) pour finalement découvrir que peut-être, que sans doute, les trois autres lui cachent la vérité.

Nous avons eu droit à un Michel savoureux et odieux à souhait dans le rôle du mari en menteur patenté et cabotin, à un Paul très juste dans la duplicité, à une épouse parfaite dans le rôle de la femme trompée et une Alice charmante dans celui de l’épouse-amante prise de remords et fatiguée de cette double vie.

Soirée Astro Samedi 28 mai 2016

Soirée Astro Samedi 28 mai 2016
Soirée ASTRO en partenariat avec le club ASTRO de la MJC d'Imphy.

A la découverte de MARS

- Conférence par François BARBARIN " Une petite soeur de la terre qui a mal tourné?"
François BARBARIN a su captiver le nombreux public présent au théâtre L'ENTR'DEUX tout au long de son exposé sur la planète Mars en mettant tout d'abord en lumière les ressemblances de Mars avec la Terre.
Puis en décrivant les différentes découvertes faites par les missions envoyées vers Mars.
Les sondes américaines Mariner des années 60 en orbite autour de la planète, ainsi que les robots posés sur Mars comme Opportunity et plus récemment le robot Curiosity en 2012 ont permis de mieux connaître l'atmosphère entourant la planète ainsi que la découverte d'eau sous forme de glace dans son sous-sol.
L'objectif maintenant est de rechercher s'il y a eu de la vie sur Mars.
Peut-être que dans quelques décennies les hommes poseront le pied sur la planète rouge. Nous disposons de la technologie pour ce voyage même s'il reste un certain nombre de défis à relever. Le point faible de ce voyage est l'homme car il faut entre six à huit mois pour aller sur mars.

-Après l'exposé de François BARBARIN une cinquantaine de personnes ont pu apprécier le repas préparé par des membres d'ARECTI.

-Malheureusement les nuages ne nous ont pas permis d'aller comme prévu à l'observatoire du club Astro de la MJC d'IMPHY faire une observation du ciel mais ce n'est que partie remise.

Soirée chants avec les LIGERIANES

Soirée chants avec les LIGERIANES
Dimanche 24 avril 2016 à 17h00, ARECTI recevait sur les planches du théâtre L'ENTR'DEUX à IMPHY, l'ensemble vocal féminin les "LIGERIANES".
Ce cœur de femmes, composé d'une douzaine de chanteuses toutes plus talentueuses les unes que les autres et dirigé par Gilles Démurger, a interprété un répertoire de compositeurs du 20ème et 21ème siècle.

- La première partie nous a fait découvrir de très belles œuvres de compositeurs français du 20ème siècle parfois méconnus du grand public.
Ces Œuvres ont été créées ou adaptées pour des chœurs de femmes.

Le public a pu apprécier des œuvres comme "L'autre visage de la Terre" de Céline Castano ou "Inscriptions champêtres" d'André Caplet.

Les Ligérianes ont su aussi nous émouvoir avec des chants religieux, comme "Ave Verum Corpus", "Tota pulchra es", et pour terminer cette première partie le "Salve Régina" de Patrick Rutgé où l'on reconnaissait la mélodie grégorienne de ce chant.

- La deuxième partie nous a emmenés sur les traces de compositeurs américains, contemporains avec entre autre "Chant for a long day" de stephen Hartfield. Celui-ci est inspiré d'un chant pakistanais et d'un chant des îles Hébrides. Les mots évoquent l'image de la survie physique et spirituelle ainsi que les images de la féminité.
Le texte de "Three ways to vacuum your House" de Stephen Hatfield est une séquence de syllabes dépourvues de sens, en imitant le bourdonnement et les murmures que l'on fait pendant les travaux de ménage.
Le concert s'est terminé par "Jabberwocky" de Ron Jeffers, d'après le célèbre poème de Lewis Carroll apparaissant dans le roman "de l'autre côté du miroir" qui est la suite d'Alice au pays des merveilles.

Encore une très belle soirée au théâtre L'ENTR'DEUX en compagnie des Ligérianes.
Le public nombreux a été conquis et envoûté par les voix des Ligérianes et leur a réservé un tonnerre d'applaudissements pour saluer leur talent.

C'est sûr, nous reverrons les LIGERIANES au théâtre d'Imphy !

"J'ai raison t'as pas tort..."

"J'ai raison t'as pas tort..."
Le samedi 2 avril à 20h00 la troupe du Collectif Théâtre Nièvre était sur les planches du théâtre L'ENTR'DEUX à Imphy pour la représentation de la pièce "J'ai raison t'as pas tort…"
Cette pièce relate avec beaucoup d'humour les relations homme-femme au sein du couple. En effet le spectacle a pour objet le conflit, la dualité au sein du couple.

Pièces inspirées d’un répertoire contemporain auprès de plusieurs dramaturges tels que : Raymond Devos, Christian Rullier, Claude Fortuno, Jeanine Worms, Patrick Grégoire et du travail d’écriture collective de la troupe.

"Qui a tort, qui a raison ", propos traités avec humour et philosophie touchant aux drames quotidiens sur la vie amoureuse, aux questions culinaires, à l’empoisonnement, aux loisirs, à l’animal de compagnie, à la politique et aux questions économiques, aux souvenirs transformés, à la rupture ou à la vengeance comme de véritables dialogues de sourds.

Les douze extraits de pièces contemporaines interprétés par trois comédiens talentueux et généreux ont amusé et parfois ému le Public qui avait répondu nombreux à cette invitation.
Sans aucun doute, pour certains et certaines, les scènes évoquées relevaient du vécu, mais il vaut sûrement mieux en rire. Et c'est ce que tous ont fait.

En résumé, encore une agréable soirée passée à L'ENTR'DEUX.

"Le Baiser du Retour"

"Le Baiser du Retour"
Drame de la guerre sur la scène de l’ENTR’DEUX
ARECTI  recevait le 12 mars la "Compagnie des Trois Coups" dans "Le Baiser du Retour".
spectacle qui a clôturé l’exposition sur la guerre de 14-18 organisée salle Jean-Parent.

La pièce, écrite et mise en scène par Jean-Zéphyr IDOUX retrace l’histoire émouvante de Joséphine, dont le mari, Paul, parti à la guerre, lui a promis le "baiser du retour" au cours d’échanges de lettres vibrantes d’amour ; mais l’annonce de la disparition de Paul survient…
Finalement, celui qui revient n’est peut-être pas celui que Joséphine attendait, mais la tourmente a pris fin avec la guerre, tous ont besoin de paix et de tendresse, et c’est à l’homme providentiel (dont l’identité n’est révélée que dans les derniers instants) qu’elle donnera « le baiser du retour », présage d’un bonheur retrouvé…

Tous les acteurs ont su, par leur jeu subtil et juste, mettre en valeur le texte sobre et efficace de l’auteur, où drames de la guerre et secrets familiaux tiennent le spectateur en haleine tout au long de la pièce.
Le public nombreux a accueilli ce spectacle avec enthousiasme et a salué le grand talent des acteurs

Alice : Manon
Gervaise : Pascale BILLARD
Joséphine : Isabelle LECOMTE-DAURIS
L’abbé : Jean-Claude VIOLLE
Léon : Christophe TESSIER
Paul : Arnaud FARGES
Sidonie : Hélène BOSVIEL
Dans la voix de Bernadette : Nathan VIOLETTE

exposition sur la première guerre mondiale

exposition sur la première guerre mondiale
Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, ARECTI avait proposé l'année dernière, au théâtre L'ENTR'DEUX, le spectacle "Crosse en l'air".
Ce spectacle avait su, autour de poésies libertaires, pacifistes et humanistes, nous faire toucher du doigt le drame vécu par ces jeunes soldats qui côtoyaient la mort à chaque instant.

Cette année toujours dans le cadre de ce centenaire, ARECTI a proposé une exposition salle Jean Parent au 3 rue de la Cure à IMPHY du samedi 5 mars au samedi 12 mars
Cette exposition retrace au moyen de documents les grands épisodes de cette terrible guerre.
Nous y avons retrouvé entre autre la vie des soldats dans les tranchées, les femmes dans la guerre, la bataille de Verdun….

Le samedi 5 mars à 17h00 le vernissage de cette exposition à réuni une cinquantaine d'invités autour de deux représentants de la municipalité d'Imphy, Monsieur Logo adjoint en charge des associations et de Monsieur Jacques.
C'est au total plus de 100 personnes qui ont visité cette exposition.

Un grand merci à tous ceux qui ont prêté des documents et à tous ceux qui ont œuvré à la réalisation et à la réussite de cette exposition.

Repas du 31 janvier 2016

Repas du 31 janvier 2016
Premier rendez- vous de l'année 2016 à ARECTI
L’association ARECTI, réunie pour son premier rendez-vous de l’année, a célébré l’Hiver en Bourgogne en régalant ses convives par un plantureux repas, concocté, comme à l’ habitude, par sa brigade de bénévoles. Mets variés où se sont succédé les mille saveurs du potiron, escargots et brochettes accompagnant une sangria au vin rosé; une succulente potée a suivi, puis fromages, crèmes et tartes diverses ont ravi les papilles des convives.
Une journée qui fut très réussie, donc , amicale et chaleureuse, malgré le temps plus que maussade.

Assemblée générale de l'Association

L'assemblée générale d'ARECTI s'est tenue le jeudi 14 janvier 2016 dans la salle Jean Parent au 3 rue de la Cure à IMPHY.
Procès verbal assemblée générale du 14 Janvier 2016

Le quatorze janvier 2016, une assemblée générale d’ARECTI s’est tenue Rue de la Cure à Imphy, sous la présidence de Jean-Paul BRUYERE, Président de l’Association.

Secrétaire de séance : Chantal MOUROT (Secrétaire de l’association)

Nombre de membre présents ou représentés : 82
Nombre de membres de l’association : 120
Le quorum pour la tenue de l’assemblée générale étant atteint, le Président ouvre la séance en remerciant les adhérents présents dans la salle.
Une pensée est demandée pour les défunts de l’année.

Compte-rendu saison 2015 :
Le Président rappelle tous les spectacles, repas, etc, qui ont eu lieu au cours de l’année 2015

Rapport financier :
La trésorière de l’Association, Monique GOULINET, donne connaissance des comptes de l’Association pour l’Année 205, à savoir :

  • Activités – recettes 147292,60 Euros – Dépenses 11532,70 euros, soit un bénéfice de 2759,90 euros


  • Spectacles – recettes 8708,60 euros – Dépenses 9364,85 euros, soit une perte de 656,25 euros

La vérification de ces comptes étant effectuée par Monsieur Raymond QUILLARD, vérificateur au compte, Le rapport financier est adopté à l’unanimité par les membres présents.

Cession par l’Association Diocésaine du théâtre à l'association ARECTI:
Le président demande l’accord pour acceptation de cette cession par ARECTI: Accordé à l’unanimité.

Divers travaux à effectuer dans le théâtre :
Certains travaux restant à effectuer à savoir : chauffage, réfection de la façade, éclairage de la scène, rampe escalier extérieur.
Le Président se renseignera pour l’obtention d’éventuelles subventions.

Renouvellement de 3 Membres du Conseil d’Administration :
Ces derniers seront renouvelés à la prochaine assemblée générale.

Questions diverses :
Il est décidé de reconduire la cotisation pour l’année 2016 à 15 euros.

Les questions étant épuisées, le Président clos la séance.

Fait à IMPHY, le 14 Janvier 2016 .