Archives 2017 - ARECTI - Théâtre l'ENTR'DEUX

George Sand-Victor Hugo Correspondances et autres

George Sand-Victor Hugo Correspondances et autres
Soirée littéraire à l’ ENTR’DEUX
 
Samedi 9 décembre à 20h00, la STRUCTURE COMPAGNIE a présenté au théâtre L'ENTR'DEUX son spectacle
« G. SAND-V.HUGO- Correspondances et autres».
Bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés, les deux auteurs ont échangés une longue correspondance de 1856 à 1876.
Le spectacle, interprété avec talent, par SYLVIANE GERMANIQUE et SYLVIE POTHIER, est le fruit de cette correspondance. Il est accompagné d’une vidéo-projection des lieux habités : NOHANT, GUERNESEY… ainsi que des portraits des contemporains, de mots écrits. Les échanges de lettres sont entrecoupés d’extraits de « RUY BLAS » et des « COMTEMPLATIONS » de Victor HUGO, le tout mis en scène ingénieusement par SYLVIE POTHIER : un grand moment de Théâtre donc, pour les amoureux de littérature.

Festival du film ouvrier d'Imphy

Festival du film ouvrier d'Imphy
ARECTI organisait samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017 au théâtre L'ENTR'DEUX le 9ème festival du film ouvrier d'Imphy.
Lors de la cérémonie d'ouverture, après avoir remercié les personnalités présentes ainsi que tous les membres de l'équipe de programmation et d'organisation, le président faisait une brève présentation de ce festival.
Madame Perrine Goulet, Députée de la première circonscription de la Nièvre rappelait qu'à l'origine le cinéma français avait été un cinéma montrant le monde ouvrier avec "la sortie d'usine" des frères lumière en 1895. De tout temps, le cinéma s'est intéressé au monde ouvrier en citant les plus connus comme "Les temps modernes" avec Charlie Chaplin et plus récemment en 2015 celui de son collègue à l'assemblée nationale "Merci Patron!" de François Ruffin.
Madame Joëlle Julien, Maire d'Imphy et Conseillère départementale, en se référant au thème du festival qui était cette année "Ouvriers de tous horizons et de tous âges" rappelait qu'Imphy, ville ouvrière, attachée à son passé avait été une ville qui avait accueilli des ouvriers de tous horizons et de toutes cultures avec l'immigration russe, polonaise, espagnole, portugaise, maghrébine.
Cette cérémonie d'ouverture s'est terminée par le verre de l'amitié pris tous ensemble dans la salle Jean Parent.

Les films projetés le samedi ont parlé de la précarité des ouvriers et des employés qui doivent accepter un travail souvent difficile pour pouvoir survivre lorsqu'ils se retrouvent au chômage. Par exemple, dans le film "La Loi du Marché", Thierry Taugourdeau, joué par Vincent Lindon, accepte un poste de vigile dans un supermarché. Il se retrouve contraint de surveiller les clients. Cet emploi le confronte quotidiennement à des situations difficiles, qu'il a de plus en plus de mal à supporter et à accepter. Le dimanche "Une seconde Mère" dépeint une société brésilienne inégalitaire et xénophobe. Puis "Germinal", le film de Claude Berri, nous plonge dans le monde ouvrier et plus particulièrement des mineurs au milieu du second empire. On y découvre la misère des travailleurs dans le nord de la France et leurs luttes pour obtenir de meilleures conditions de vie.

Ce festival s'est terminé en beauté avec le spectacle "Gare la Mine!" par la compagnie Rézo'nances. Jean Dollet, Marc Peroneille, et Florent Thiant nous ont fait revivre des moments de vie de nos voisins de La Machine à l'époque de la mine. Ce spectacle tour à tour drôle ou émouvant à conquis les spectateurs du théâtre L'ENTR'DEUX qui, après une heure dix de spectacle, seraient bien restés plus longtemps avec ces artistes de talent. Cette édition du festival du film ouvrier d'Imphy a été un vrai succès avec un nombre cumulé sur les différentes représentations de plus de deux cents spectateurs.

Soirée flamenco

Soirée flamenco
Le flamenco a enflammé l’ENTR’DEUX
 
L’association ARECTI a reçu dimanche 10 septembre au théâtre l’ENTR’DEUX, rempli pour l'occasion, la chanteuse flamenca CATALINA GIMENEZ accompagnée de GONZALO ALMARAZ à la guitare, et de la danseuse AGLAE GANJEI.

Ce spectacle a plongé l’assistance, enthousiaste, dans l’histoire de l’ANDALOUSIE, dont le flamenco chante tour à tour la souffrance, l’espoir, mais aussi la joie et l’amour.

La voix chaude et profonde de CATALINA, à laquelle répond la plainte de la guitare de GONZALO, la danse sensuelle et rythmée d’AGLAE ont transporté les spectateurs, venus nombreux, dans l’ambiance des cabarets andalous.

Soirée astro

Soirée astro
ARECTI organisait le  Vendredi 1er septembre 2017 à 19h45 une soirée Astro avec pour thème "La Lune et…ses petits secrets"
 
François BARBARIN a su captiver le nombreux public présent au théâtre L'ENTR'DEUX tout au long de son exposé de 1h30 sur La Lune.
 
Tous, nous croyons bien connaître ce satellite de la terre, mais tout au long de cette conférence, François Barbarin s'est attaché à démêler le vrai du faux dans les croyances et l'influence de la Lune sur notre vie.
 
Nous avons mieux compris le rôle de la Lune sur le phénomène de marée, pourquoi il y a des éclipses de soleil ou de lune. Le conférencier a su, souvent avec humour, nous expliquer clairement ces différents phénomènes.
 
Pour terminer cette conférence, François Barbarin nous a montré que certaines croyances concernant la Lune n'avaient aucune justification scientifique comme le nombre de naissance qui augmente lors de la pleine lune, l'influence de la lune sur la croissance des légumes…..
 
Le ciel étant couvert par les nuages, l'observation à l'observatoire du club Astro de la MJC d'IMPHY a été annulée, mais les membres du Club Astro ont installé un télescope dans la cour du théâtre et nous avons pu observer la lune et ses cratères lorsqu'elle apparaissait entre les nuages.

Concert de Jazz à L'ENTR'DEUX

Concert de Jazz à L'ENTR'DEUX
Dimanche 25 juin 2017 à 17h00

Plaisir partagé !
L’association ARECTI d’Imphy a prolongé la fête de la musique, le dimanche 25 juin, en accueillant, dans la salle du théâtre de l’entre-deux, le groupe Alipsir (anagramme du mot plaisir). Ce  trio de  jazz  nivernais se plaît à mêler  avec virtuosité jazz,  soul et rock.
Pour le plus grand plaisir des spectateurs, Jeff Bonheur à la basse,  Jean-Claude Sérafin à la batterie et Fabien Tabus à la guitare et aux explications, ont permis à un public  plus ou moins néophyte d’accéder à l’univers du jazz. Le groupe a égrené, au fil d’un répertoire d’une quinzaine de titres,  des standards du jazz de Charles Mingus et Wes Montgomery,  des transpositions jazz de classiques de la pop (« Isn’t she lovely » de Steve Wonder, « Englishman in NY » de Sting) et des compositions personnelles.  
A l’issue du concert, le nom du groupe prenait tout son sens auprès d’un public conquis par cette prestation de très haut niveau.

DUO FANTASIA

DUO FANTASIA
Samedi 13 mai à 20h00 l'ensemble "DUO FANTASIA" était sur la scène du théâtre L'ENTR'DEUX d'Imphy pour un concert "Flutes et Piano".
Claudine et Fanny Martin à la flûte et Gilles Martin au piano ont su tout au long de la soirée captiver le public avec une musique aux rythmes entraînants et aux styles variés.
Ces musiciens de grand talent nous ont proposé un voyage rempli de surprises et de délices avec une sonate de Haendel, une autre de Bach, ou une Sicilienne de Taffanel. Il y eut un grand moment d'émotion avec l'interprétation de la musique de la liste de Schindler et des moments plus joyeux avec l'interprétation de "My way" ou "les feuilles mortes".
A la fin de ce concert, le public nombreux, ce soir là, a réservé une ovation à ces artistes de renom pour cette très belle soirée qui a paru bien courte à beaucoup, malgré plus d'une heure de musique.

Les Pipelettes

Les Pipelettes
L’association ARECTI (Association pour le Renouveau du Théâtre d'Imphy) a reçu en concert le dimanche 30 avril, Les PIPELETTES pour leur spectacle "les Pipelettes s'en mêlent".
Groupe de 3 chanteuses et une contrebassiste, sur scène, elles sont comme dans la vraie vie : râleuses, boudeuses, candides, amoureuses …mais avant tout, des artistes qui ont fait partager au public leur passion pour la musique, dans un répertoire jazz et swing, le tout avec beaucoup d’humour !
Elles ont montré qu’elles étaient toutes des chanteuses et musiciennes confirmées, mais également d’excellentes comédiennes qui ont séduit le public, venu nombreux au théâtre l’ENTR’DEUX pour les applaudir.

"OUAF!"

"OUAF!"
Le samedi 8 avril 2017 à 20h00  "l'Accompagnie des Décoiffés" a joué à guichet fermé,
sur la scène du théâtre L'ENTR'DEUX d'Imphy, la pièce "OUAF!" écrite par Philippe Dufour
et mise en scène par Louise Jolly.
Ce soir là, les pensionnaires du refuge des Flots Bleus ont pris la parole pour nous raconter les raisons qui les ont amenés à vivre dans ce lieu séparés de leur ancien maître.
L'un raconte avec humour son abandon par un homme qui ne souhaite plus assumer ses responsabilités et qui agit par lâcheté en laissant son chien sur une aire d'autoroute lors d'un départ en vacances. Pour un autre, c'est le décès de sa maîtresse qui l'a amené au refuge. Un autre encore ce sont les accidents de la vie qui font que son maître se retrouve en prison……
Mais tous aimeraient être de nouveau adoptés par une autre famille.
Toutes ces situations sont racontées avec humour et le public passe une très bonne soirée en compagnie de comédiens de talent, en riant au comportement pas toujours très glorieux des humains envers leur compagnon à quatre pattes.
Le temps est passé si vite qu'à la fin de la pièce tous les spectateurs souhaitent retrouver très rapidement cette troupe dynamique et talentueuse pour un autre spectacle.

Hommage à Michel DELPECH

Hommage à Michel DELPECH
Initialement, il était prévu dimanche 5 mars à 17h00
au théâtre L'ENTR'DEUX un récital de chansons de DALIDA
par Claudine ALAN, mais la société de production
du spectacle n'ayant pas pu assurer la venue de l'artiste,
elle a été remplacée par Matthias Hématé qui nous a proposé un tour de chant avec les plus grands succès de Michel DELPECH.
 
La grande majorité du public, qui avait pu être averti à temps de ce changement de programme, était donc venu pour écouter les tubes de Michel DELPCH qui ont marqués les années 1970.

Avec son accent polynésien Matthias, a ravi le nombreux public qui a repris en chœur les refrains bien connus du chanteur populaire avec des titres tel que Chez Laurette, Pour un flirt, Les divorcés…….

Une surprise attendait aussi les spectateurs puisque ce tour de chant à été interrompu par deux intermèdes avec des danses exécutées par une danseuse des îles Marquises,  sur des musiques traditionnelles de la Polynésie Française.

Le Public est reparti ravi avec dans la tête, pour le reste de la soirée, les airs de Michel DELPECH qui font partie maintenant du patrimoine de la chanson française.

Visite de l'Assemblée Nationale

Visite de l'Assemblée Nationale
Le Samedi 18 février 2017 un groupe d'adhérents et d'amis d'ARECTI était en visite à l'Assemblée nationale sur invitation de Madame Martine Carillon-Couvreur députée de la Nièvre.

Après avoir été reçu par Madame La Députée, la visite commence par l'Hôtel de Lassay qui est depuis 1879 la résidence du président de l'assemblée nationale.

Pendant cette visite nous avons traversé le salon des jeux où tous les mardis se tient la conférence des présidents qui fixe l'ordre du jour l'assemblée pour la semaine en cours et les deux suivantes. La visite s'est poursuivie par les différents salons d'apparat servant aujourd'hui à recevoir les personnalités officielles et les délégations invitées par l'Assemblée Nationale. La pièce la plus importante est le bureau du président de l'Assemblée Nationale, appelé aussi « salon ou cabinet du départ » car le Président part de là, selon un cérémonial très précis datant de la Révolution pour l'ouverture de la séance de l'après midi.

Après avoir traversé la salle des fêtes de l'hôtel de Lassay nous avons commencé la visite du Palais Bourbon par un petit film retraçant le travail d'un député (travail en commission, travail pour la rédaction de rapport, étude de dossiers ….). Les médias ne montrant souvent que les séances dans hémicycle qui ne sont que la partie émergée de ce travail.

Depuis la salle des 4 colonnes, bien connue pour la voir souvent à la télévision, car c'est dans cette salle que les journalistes interrogent les députés pendant les interruptions de séances nous avons pénétré dans l'hémicycle, salle des séances du Parlement. C'est avec émotion que nous nous retrouvons dans ce lieu de débats et de décisions qui, depuis 150 ans, marquent la vie politique de notre république.

Après un repas pris au restaurant "Le Grand Bleu", la journée s'est terminée par une croisière sur le canal Saint Martin. Cette promenade romantique et insolite nous a fait revivre l'histoire des quartiers du "Paris des parisiens" avec le passage devant l'hôtel du Nord rendu célèbre par le film de Marcel Carné avec Arletty et Louis Jouvet. Nous avons pu aussi admirer les élégantes passerelles qui enjambent ce canal et passer 4 bouillonnantes doubles écluses et deux ponts tournants. Cet agréable voyage s'est terminé par le bassin de la Villette qui était au XIXème siècle le troisième port de marchandises en France.

C'est la tête pleine de souvenirs après cette agréable journée que nous avons repris le chemin du retour pour Imphy.

Les Hommes préfèrent mentir

Les Hommes préfèrent mentir
Samedi 11 février 2017 à 20h30 les spectateurs avaient rempli le théâtre l'ENTR'DEUX pour applaudir la troupe Jehan de CONNY qui était sur scène pour la représentation de la pièce d'ERIC ASSOUS :"Les hommes préfèrent mentir".

Les acteurs Jean-Christophe de MONSPEY, Yseult de VAULX, Régis de CONNY, Mathilde CHEDRU, François de FRESSANGES, Emilie REMOND, Julie de FRESSANGES nous ont fait vivre avec talent et bonne humeur une soirée qui promettait d'être joyeuse et conviviale au cours de laquelle vont se révéler sept personnages.
Au menu, lâchetés, mesquineries, mensonges et coups bas. C'est une comédie qui traite des thèmes d'aujourd'hui et de tous les jours, à savoir, les rapports homme-femme, le couple, l'amitié, l'adultère, l'adoption, l'homosexualité, la solitude et l'alcool.

Dans la deuxième partie, on retrouve tous les acteurs de cette soirée, deux ans et demi plus tard... De nouveaux couples se sont formés mais le comportement de chacun n'a pas vraiment changé.
Les acteurs réussissent à nous faire sourire et très souvent à nous faire rire tout au long de cette pièce sur des questions pourtant importantes.
Tous, ce sont des acteurs amateurs mais de grand talent et ils habitent la scène avec une grande conviction.
Le public présent ce soir là ne s'y est pas trompé et leur a réservé une belle ovation à la fin du spectacle.

Et encore un grand coup de chapeau à cette troupe qui jouera les 17 et 18 février au théâtre de Moulins au profit de l'ALBEC (association régional Léon Bérard pour les enfants cancéreux)