Compte-rendu des activités - ARECTI - Théâtre l'ENTR'DEUX

Salut les copains!

Salut les copains!
La Guitare en chantant au théâtre l’ ENTR’DEUX
 
Dimanche 1er  juillet, les guitaristes-chanteurs de la guitare en chantant,dirigés par un bouillonnant François WENISH, ont enthousiasmé le public du théâtre l’ ENTR’DEUX, venu nombreux les applaudir dans leur spectacle "Salut les copains !".


Ils ont fait revivre avec brio les années yé-yé par l’évocation de nombreux tubes des chanteurs incontournables de l’époque : CHRISTOPHE, Richard ANTHONY, Françoise Hardy… avec un hommage particulier à France GALL et l’inoubliable JOHNNY, trop tôt disparus : « Vous, les copains, je n’vous oublierai jamais… » Chantait SHEILA !
 
Un pot de l’amitié, offert par ARECTI après le spectacle, a permis à tous des échanges dans la bonne humeur, avant la reprise du programme des spectacles à L'ENTR'DEUX  en septembre.

Concert Biélorusse

Concert Biélorusse
L'ENTR'DEUX à l'heure du folklore Biélorusse.
 
Dimanche 24 juin, un public nombreux s'était rassemblé au théâtre d'Imphy pour le concert du trio Belaruskaya Brama.
 
Le spectacle a débuté par la projection d'un diaporama de présentation de la Biélorussie, commenté par Yves Jaillot, vice-président de l'amicale Nevers-Minsk.
 
Ce Trio, originaire de Minsk, composé de deux chanteuses, et d'un guitariste chanteur, auteur compositeur a conquis le public par des chants traditionnels de leur pays.
Durant tout le spectacle, les chants, précédés d'un petit commentaire en français, nous ont fait découvrir la culture et l'histoire de la Biélorussie.
Ces artistes professionnels qui n'hésitent pas à traverser une grande partie de l'Europe en voiture pour nous faire découvrir leur culture, ont su faire partager leur joie et leur bonne humeur à tous les spectateurs.
Le concert ne pouvait se terminer que par le chant Kalinka, chant traditionnel russe, que le public a accompagné en frappant dans les mains.
Une très belle soirée à L'ENTR'DEUX.

Les tribulations de Justin Tamar

Les tribulations de Justin Tamar
Les comédiens du théâtre du Scolopendre étaient sur la scène du théâtre L'ENTR'DEUX d'Imphy, le samedi 28 avril, pour une présentation de leur nouveau spectacle "Les tribulations de Justin Tamar".

Justin Tamar vient d'être admis, après une trentaine d'échecs à son examen de juge que le jury lui a donné pour ne plus le revoir. Le voilà donc, prenant possession de son poste. Il va enfin juger!!!

Ce spectacle est une suite de séquences burlesques au cours desquelles le public sera entraîné dans l'absurde et l'imprévisible. Le nombreux public, présent ce soir là, a ri de bon cœur grâce à un comique de l’absurde et de l’irrationnel. Des événements extraordinaires ne cessent de faire irruption sans raison, dans le quotidien. La cohérence n’a jamais le temps de s’installer. Le rythme soutenu des gags et l'enchaînement souvent improvisé des séquences ne laissent aucun répit aux spectateurs, d'autant plus que les comédiens n'hésitent pas à les prendre à témoins et à les faire participer à leur délire.

Le temps est passé très vite et après une heure quinze de spectacle, nous sommes surpris que ce soit déjà terminé.
Le public ravi a fait une ovation aux acteurs et à Fanny Buttafoghi pour sa mise en scène et sa conduite d'acteurs de grande qualité.
ARECTI attendra avec impatience la prochaine création du théâtre du SCOLOPENDRE pour programmer ce spectacle.

Conférence Jacques ADENOT

Conférence Jacques ADENOT
Conférence Jacques ADENOT directeur de l'usine d'Imphy de 1897 à 1903
 
 
Un public très nombreux était présent samedi 7 avril au théâtre L'ENTR'DEUX d'Imphy pour assister à la conférence d'Hubert ADENOT concernant son grand-père Jacques ADENOT qui fut directeur de l'usine d'Imphy de 1897 à 1903.
Parmi le public nous avons noté la présence de Madame Joëlle JULIEN maire d'Imphy, de Régine Roy présidente de la communauté de communes du Sud Nivernais et de Monsieur TRONTIN directeur de l'usine APERAM d'Imphy.
 
 
Cette conférence, proposée par ARECTI et les amis du vieux Guérigny, nous a permis de découvrir une période méconnue et pourtant très importante de la vie de l'usine sidérurgique de la ville d'Imphy.
Sous la responsabilité de Jacques Adenot, la mise au point de l'alliage NC4, entre 1894 et 1895, permet à l'usine d'Imphy de lancer nouvelles fabrications et d'assurer sa survie.
Depuis cette période et grâce à des hommes d'exception tels que Jacques ADENOT, Charles Edouard GUILLAUME, Pierre CHEVENARD …et bien d'autres, et grâce aussi à la qualité de tous ceux qui y travaillent, Imphy est reconnu mondialement comme un acteur majeur dans les alliages FerNickel et FerCobalt.  
 
Après sa période imphycoise, Jacques ADENOT a poursuivi sa brillante carrière en développant la sidérurgie russe et en dirigeant l'usine de Makeevka jusqu'à la révolution russe en 1917. Il poursuivra sa carrière en étant administrateur et en présidant diverses sociétés, comme les carrières Porphyriques de la Vauvelle.
Cette carrière se terminera prématurément à son décès en novembre 1924.
 
Il est possible de retrouver un résumé de la vie de Jacques ADENOT dans le "MARTEAU PILON" ou dans un "tiré à Part"  publiés par les Amis du vieux Guérigny. Renseignements au musée des forges royales de Guérigny ou sur
WWW.museeforgesetmarines.fr

y-a d' l'amour dans l'air

y-a d' l'amour dans l'air
L’association  ARECTI recevait samedi 24 mars la troupe LYRICOPRESTO pour son spectacle, « Y a d’ l'amour dans l’air », sur la scène de l’ ENTR’DEUX.

Un fil conducteur : Brigitte, à la veille de quitter son agence matrimoniale, se souvient… Elle en a vu défiler dans son cabinet des amoureux de toutes sortes ! C’est en musique, grâce à des airs piochés dans le répertoire lyrique que vont ressurgir ses souvenirs…

Grâce à des artistes de talent, accompagnés au piano, défileront devant nous les émois de "Roméo et Juliette" de Gounod, l’attente de l’amour d’ "Un jour mon Prince viendra", l’amour romantique de "l’heure exquise" chez F. LEHAR, les revendications intempestives de "Nous voulons de l’amour" d’après OFFENBACH, en passant par l’amour coquin, avec "Allons-y chochotte" d’E. SATIE, sans oublier MOZART, DONIZETTI, PUCCINI, HAENDEL etc…

Toute la troupe s’est retrouvée pour le final, en interprétant "C’est Magnifique", clin d’ œil au prince de l’opérette, LUIS MARIANO.

Ce samedi fut une gourmandise lyrique et théâtrale dégustée sans modération par un public qui avait répondu en nombre à l'invitation d'ARECTI et qui a su apprécier à sa juste valeur tout le talent des chanteurs mais aussi celui du pianiste accompagnateur.

LES TOXINELLES

LES TOXINELLES
Samedi 17 mars, les Toxinelles avaient rassemblé un large public pour leur spectacle d'improvisation sur la scène du théâtre L'ENTR'DEUX d'Imphy.
 
Pendant presque une heure et demie, les comédiens ont répondu à tous les défis d'improvisation, sous le regard du maître de cérémonie qui imposait les thèmes et les contraintes.
 
Le nombreux public présent ce soir-là au théâtre a été conquis par le talent des artistes et a passé une excellente soirée entre rires, bons mots et situations cocasses.
 
Pour une première représentation des TOXINELLES au théâtre d'Imphy, ce fut un coup de maître.

Assemblée Générale - 2018

Assemblée Générale - 2018
ARECTI a tenu son assemblée générale jeudi 25 janvier à IMPHY.
Le président a rappelé que c'était la première année de fonctionnement de l'association en tant que propriétaire du théâtre L'ENTR'DEUX et de la salle Jean Parent et que l'association comptait 128 membres.

L'année 2017 a été une année riche en évènements pour l'association avec la programmation d'une dizaine de spectacles dans le théâtre avec une salle comble pour plusieurs spectacles et un public fidèle tout au long de l'année, ce qui a assuré le succès de cette programmation.

Cette année 2017 a été aussi un succès pour le festival du film ouvrier d'Imphy programmé au mois d'octobre. Ce festival a été honoré par la présence de Madame Perrine Goulet députée de la Nièvre de Madame Joëlle Julien, maire d'Imphy et conseillère départementale.
ARECTI a aussi signé avec la municipalité une convention pour que le cinéma proposé par la ville ait lieu dans le théâtre.

La trésorière, Monique Goulinet a présenté le rapport financier, équilibré en recettes et en dépenses ce qui est une bonne nouvelle malgré les dépenses supplémentaires engendrées par l'acquisition du théâtre.

Puis Jocelyne Maingault et Isabelle Marsande ont présenté le programme des activités pour 2018. Le président a tenu à remercier chaleureusement tous les membres de l'association qui donnent de leur temps sans compter pour l'organisation des activités ou pour les travaux dans le théâtre.