ECHOS - ARECTI - Théâtre l'ENTR'DEUX

ARECTI propriétaire du théâtre

Depuis le 22 décembre 2016 l'Association ARECTI est propriétaire du théâtre et de la salle attenante (Salle Jean Parent).
L'Association Diocésaine de Nevers, qui était propriétaire de ces locaux, les a cédés à ARECTI.
L'Association ARECTI a signé une convention avec la paroisse pour que cette dernière puisse encore utiliser la salle Jean Parent pour ses activités pendant 10 ans.
Cette acquisition permettra à ARECTI de développer encore plus ses deux objectifs principaux qui sont la sauvegarde du théâtre et la proposition aux habitants d'Imphy et des communes environnantes d'une offre culturelle de qualité.
 
Si cette acquisition est une bonne nouvelle pour ARECTI, c'est aussi des responsabilités nouvelles à assumer (impôts, assurances …). Pour faire face à ces nouvelles dépenses, ARECTI louera la salle Jean Parent pour des activités telles que repas, réunions…
(Voir les conditions à la rubrique "utilisation des locaux").

Nouvelle récompense pour le projet d'ARECTI

Le projet de l'association ARECTI retenu parmi les cinq nominés pour la catégorie "culture et patrimoine" a été déclaré lauréat au Palais des Congrés à Paris lors de la cérémonie des Tremplins de la Fédération Nationale du crédit Agricole qui s'est tenue le 14 décembre 2010.
Le prix reçu s'élève à 5000 Euro qui s'ajoutent à la subvention de 10000 Euro qui a déjà été accordée par le délégation régionale Centre france du crédit Agricole. ce prix a été remis au président d'Arecti accompagné du trésorier par Monsieur François Baré, président du Fonds régional d'art cotemporain en Île de france.
Cette nouvelle distinction par une grande institution nationale et la subvention qui l'accompagne est une aide précieuse pour redonner une nouvelle jeunesse à notre théâtre, témoin de l'histoire et de la mémoire ouvrière de la cité. Elle conforte la volonté de l'association de mener à bien son challenge, la sauvegarde et la réhabilitation de ce théâtre.

SUBVENTIONS

SUBVENTIONS
L'anée 2010 a été riche ... au propre comme au figuré. Tout d'abord la caisse locale du Crédit Agricole de Nevers a dans ses actions de mécénat remis un chèque de 10000 Euro à ARECTI.
Dans le même temps une souscription publique a été lancée par la Fondation du Patrimoine;cette souscription encore ouverte a fait l'objet d'un abondement de la part de la Fondation du patrimoine de près de 7000 Euro.
Par ailleurs, l'association ARECTI a présenté un dossier de demande de subvention auprès de la Fondation RTE, sous l'égide de la Fondation de France, en octobre ARECTI apprenait que 20000 Euro lui étaient attribués. 

Le théâtre retrouve son lustre

Le théâtre retrouve son lustre
ARECTI poursuit son oeuvre. petit à petit les fonds récoltés et les prix décrochés servent à restaurer le théâtre.
La réfection charpente-toiture est achevée, de même que le traitement de la charpente, l'isolation et la réfection du plafond.
Pour redonner à ce théâtre ouvrier son lustre d'antan le président a "déniché" dans le Jura deux magnifiques lustres type "Montgolfière" de 1m30 de haut. On peut aujourd'hui les admirer suspendus au plafond rénové du théâtre. 

VIDEOS

VIDEOS
Trois Vidéos mettant en scène le théâtre ont été tournées sur le site au cours de ces derniers mois. La première réalisée par le Crédit Agicole Centre france a été présentée lors de l'assemblée générale qui s 'est tenue maison de la culture à Nevers en mars 2010, la seconde a été réalisée afin d'être présentée lors de la cérémonie des tremplins du Crédit Agricole qui s'est tenue à Paris en décembre 2010, enfin la troisième a été présentée dernièrement sur TF1 dans le cadre de l'émission "impossible n'est pas français".
Ces trois Vidéos illustrent (chacune à sa manière) ce lieu empoussiéré qui ne demande qu'à revivre, le petit guichet de l'entrée, la cabine du projectionniste, la scène et ses éclairages, les images d'acteurs costumés, toutes sont empreintes de nostalgie... et d'espoir. 
Vous pouvez retrouver l'une de ces vidéos en cliquant sur le lien
http//youtube/GZ7clTZBDtE

ou en allant sur le site  www.youtube.com  théâtre d'IMPHY film CA

Le festival du film ouvrier trouve son écran à L'ENTR'DEUX

Grâce à une subvention octroyée par la Société APERAM, usine d'Imphy, le théâtre est maintenant pourvu d'un écran mural électrique pour salle audiovisuelle, de 400x300cm, ayant permis que la 4ème édition du festival du film ouvrier se tienne dans le théâtre.

APERAM a de nouveau soutenu notre démarche, nous permettant d'acquérir en 2013 un vidéo projecteur et son lecteur DVD, et fin 2014 pour l'acquisition d'une sonorisation (4 enceintes et 2 amplificateurs); ces équipements nous assurent maintenant une complète autonomie de fonctionnement notamment dans le cadre du festival du film ouvrier. 

Nom du Théâtre

Nom du Théâtre
Lors de l' Assemblée Générale de l'Association qui s'est tenue le 6 décembre 2012, diverses propositions ont été présentées pour donner un nom à notre théâtre rénové.
Après discussion et vote une large majorité s'est retrouvée autour de l'appellation "L'Entr' Deux" qui a donc été retenue, car ce théâtre se situe entre deux usines (Loire et Chazeau), entre Loire et Ixeure, entre deux mondes (culturel et ouvrier), il est le lien entre le passé et le présent (mémoire ouvrière) et doit nous aider à préfigurer l'avenir.
  

 

Fondation RTE Remise de la subvention par le parrain d'ARECTI

Fondation RTE Remise de la subvention par le parra...
Les représentants de la Fondation RTE, sous l'égide de la fondation de france, ont été reçus le vendredi 2 septembre par l'association ARECTI à l'occasion de la remise officielle d'un chèque de 20000 Euro afin de subventionner une partie des travaux de réhabilitation du théâtre.
Pour l'entreprise RTE, Jean Tassin, directeur du groupe d'exploitation transport de la Champagne et du Morvan (basé à troyes) et yves Thoisy parrain du projt de rénovation du théâtre d'Imphy, ont dit leur fierté de contribuer au renouveau de ce lieu emblématique.
Après la visite du théâtre et la présentation de 3 vidéos illustrant le projet d'ARECTI, les participants se sont retrouvés autour d'un buffet pour de nouveaux cordiaux échanges. 

Première subvention publique

Jusqu'à ce jour tous les travaux réalisés pour la sauvegarde et la réhabilitation du théâtre ouvrier d'Imphy ( voir "Travaux de restauration du théâtre") ont été réalisés avec l'aide des subventions accordées par de grandes institutions nationales et des dons de particuliers.

Pourtant, Dès 2009 nous avions remis un dossier de demande de subvention aux instances du Pays Nevers Sud Nivernais et régulièrement nous avons alimenté ce dossier afin qu'il soit pris en compte.

Fin juillet 2012 il nous a été demandé de réactualiser ce dossier pour transmission au président du Conseil Régional de Bourgogne après qu'il ait été accepté par les instances du Conseil Général de la Nièvre dans le cadre du contrat de pays Nevers Sud Nivernais.

Par lettre en date du 6 mai 2013, le président du Conseil Régional de Bourgogne nous a informé qu'une subvention d'investissement de 10 200 Euros nous était accordée pour la réhabilitation du théâtre. 

Le Crédit Agricole partenaire toujours présent

Une nouvelle subvention de 5000 euros nous a été versée début juillet 2014 par le Crédit Agricole Centre-Loire Patrimoine afin de nous permettre de poursuivre la réhabilitation du théâtre "L'ENTR'DEUX".
Ce soutien quasiment indéfectible de cette grande institution nous incite  à faire en sorte que "L'ENTR'DEUX" idéalement situé au coeur du Pays Nevers-Sud Nivernais, ait vocation à devenir un des lieux culturels d'envergure du sud du département de la Nièvre.

La CAMOSINE apporte son soutien

Fin mars 2014 le président de la CAMOSINE (Caisse départementale des Monuments et sites de la Nièvre) nous a informé que les administrateurs de cet organisme ont décidé de nous allouer une subvention de 800 euros pour la rénovation du théâtre (subvention perçue début juillet).

L'association CAMOSINE avait collaboré avec ARECTI en 2012 en prenant en charge la réalisation, le financement et la diffusion d'un carton d'invitation pour la manifestation "Mémoire et patrimoine", exposition du peintre Antoine Panéda qui s'était tenue du 11 au 20 mai 2012 au théâtre.

Le mot du président

Activités de l'association

La programmation reconduite chaque année est ponctuée d'évènements qui tiennent le haut de l'affiche comme l'illustre le bilan 2014 présenté lors de l'Assemblée Générale de décembre dernier.
En 2014, une programmation éclectique dans le prolongement de ce que fut 2013 nous a permis de gagner un nouveau public car désormais le contingent de spectateurs venant de différents horizons du pays Nevers Sud nivernais constitue une part importante de notre public.
Des artistes et des compagnies de grande qualité ont été et sont à l'affiche; il convient de rester dans cette dynamique même si l'on sait que sortir de l'ordinaire a un coût.
Il convient aussi de noter les succès des autres manifestations proposées par l'association telles que repas à thème, apéritif dînatoire, soirée Beaujolais, qui permettent à nos adhérents de se retrouver dans une belle concivialité. Comment ne pas citer également le Festival du Film ouvrier qui se présente comme un bon outil de réflexion sur le monde du travail et constitue une belle vitrine pour notre association.
Merci à tous ceux qui ont permis d'assurer cette belle programmation, mais il est dommage que des jeunes ne se soient pas impliqués dans notre démarche pour assurer la relève et poursuivre l'animation de l'association : la vie associative est importante !

Bilan des travaux de réhabilitation du théâtre

Comme vous le savez, nous avons lors de la création de l'association récupéré un bâtiment très endommagé et il est certain que sans notre action il aurait connu le sort de son annexe aujourd'hui écroulée.
La sauvegarde et la réhabilitation du théâtre a été rendue possible par la démonstration aux financeurs privés (le financement public n'ayant pas suivi) de la pérennité de notre association, par la définition d'une programmation volontaire et rigoureuse des travaux et la forte implication des membres de l'association dans ces travaux de réhabilitation.