La restauration du théâtre - ARECTI - Théâtre l'ENTR'DEUX

Réfection de la couverture


Toiture_85.jpg
Le démarrage des travaux de réfection de la couverture s'est effectué le 21-01-2011, ils se sont achevés fin février et aujourd'hui on peut admirer une belle toiture en tuiles de Montchanin. Ces travaux ont été réalisés par l'entreprise Alain Maitre d'Imphy.
Parallèlement le traitement curatif de la charpente a été réalisé par la SARL CHEC de La Machine et ces travaux se sont terminés fin mars. 

éclairage de gala

éclairage de gala
Tout prend corps, aussi nous devons envisager le futur proche. Grâce à l'intérêt que nous porte un adhérent du Jura, nous avons eu l'opportunité de nous procurer deux magnifiques lustres "Montgolfière" qui donneront de l'éclat à notre théâtre. Ces lustres sont aujourd'hui suspendus sous le nouveau plafond de notre théâtre et un système d'accès a été installé permettant une intervention aisée.

Par la même source nous avons reçu un troisième lustre "Montgolfière" petit frère de ceux équipant l'amphithéâtre et destiné à l'éclairage de l'entrée du théâtre.

Plafond salle et tribune

Plafond salle et tribune
Un nouveau plafond a été mis en place par l'entreprise imphycoise SARL DUCHER. Il se compose de plaques acoustiques "BA13 phonique" sur rails métalliques et l'isolation a été réalisée à l'aide de laine de roche de 200mm. Les travaux se sont achevés fin juillet 2011.

Plafond/plancher au-dessus de la scène

Plafond/plancher au-dessus de la scène
Un plafond/plancher a été créé au-dessus de la scène, il perme l'installation des appareillages (feux de scène, pendrillons, rideaux, décors...). Les travaux se sont achevés courant octobre 2011.  

Remise en état des cadres et remplacement des vitrages

Les cadres métalliques ont été décapés et traités anti-rouille avant leur mise en peinture. Les vitrages des trois fenêtres ont été remplacés (verre martelé) et l'isolation renforcée.
Ces travaux se sont achevés courant novembre 2011.

Installation électrique : éclairage et blocs de sécurité

Les travaux concernant la pose et le raccordement d'un coffret général basse tension sur la scène comprenant inter différentiel, disjoncteur, commande d'éclairage etc... et d'un autre coffret dans la billetterie,  l'alimentation des 2 lustres, des 4 appliques dans l'amphithéâtre, des 2 appliques sous la tribune, des éclairages sous scène, de l'éclairage dans la billetterie et dans l'entrée, des éclairages extérieurs, des éclairages de secours, la mise à la terre générale, sont maintenant réalisés (travaux terminés début mai 2012).

Fourniture et pose de deux portes

Deux portes avec ouverture anti-panique ont été installées fin avril 2012, l'une pour la seconde issue de l'amphithéâtre située côté scène, l'autre pour la seconde issue située côté jardin sur la scène.

Plafonds des espaces sous tribunes et de l'entrée

La pose de plafonds suspendus a été réalisée début mai 2012 dans l'entrée et les deux espaces sous tribune, apportant ainsi un plus grand confort aux futurs occupants et redonnant un meilleur aspect à ces espaces.

Mise en peinture

Mise en peinture
La préparation de la mise en peinture générale (opérations de rebouchage, application d'un fixateur et d'une sous-couche) a été réalisée début mai 2012.
La mise en peinture (2 couches) a été entreprise dès la clôture de l'exposition des oeuvres du peintre Antoine Panéda et s'est achevée fin juin 2012.

Rideaux et Pendrillons

La fabrication et la pose de rideaux occultants pour les trois fenêtres et de six pendrillons sur la scène a été finalisée début octobre.
Le tissu utilisé est de type M1 non feu, en coton gratté 340g/m2, occultant.

Ecran de cinéma , rétroprojecteur et sonorisation

Grâce aux subventions qui nous ont été accordées par la société APERAM usine d'Imphy, nous avons pu concrétiser en septembre 2012 l'achat d'un écran mural électrique pour salle audiovisuelle, de dimensions 400x300cm, en septembre 2013 l'achat d'un rétroprojecteur, enfin en décembre 2014 l'achat d'enceintes et de deux amplificateurs permettantun la sonorisation du théâtre . Ces équipements nous permettent une plus grande autonomie pour nos manifestations, notamment lors du Festival du Film Ouvrier et des conférences.

Façade de scène

Les faces "avant" et "arrière" de la façade de scène ont été entièrement reconstruites et remises en peinture.
Ces travaux de rénovation se sont terminés fin novembre 2012.

Réfection des fauteuils

Réfection des fauteuils
  • Démontage et dégarnissage des 150 fauteuils:

Ces opérations ont été réalisées par les bénévoles de l'association de manière à remettre les cadres nus au tapissier chargé de la réfection des dossiers et des assises. Auparavant tous les dossiers ont été réparés et vernis.

  • Réparation, nettoyage et mise en peinture des supports, ferrures et accoudoirs:

Ces opérations ont été réalisées par les bénévoles de l'association. L'ensemble de ces éléments a retrouvé son aspect d'origine.
   
  • Réfection des dossiers et des assises :

Cette réfection réalisée par Xavier Warnant tapissier à Germigny sur Loire 58320 s'est déroulée courant 1er semestre 2013 pour se terminer fin juillet. 

  • Remontage des fauteuils et mise en place :

Ces opérations réalisées par les bénévoles de l'association ont été entreprises dès fin juillet pour se terminer 1ère semaine d'octobre.

Feux de scène

Les perches supports des feux de scène ont été réalisées et mises en place par des bénévoles de l'association au cours du premier semestre 2013.

l'installation électrique a été finalisée début mars 2014 avec mise en place d'un second bloc de distribution.

6 projecteurs (PAR56) ont été installés et durant les spectacles programmés en octobre et novembre des projecteurs LED ont été testés avec succès; nous nous sommes orientés vers cette technologie pour l'installation finale des feux de scène d'autant que ce type de matériel peut être piloté en wifi.
Une poursuite a été installée fin janvier 2015 et mise en service pour la pièce "LA DISPUTE de MARIVAUX".

Chauffage-Climatisation

Les deux éléments de climatisation réversible sont maintenant en place (le 1er a été installé courant décembre 2013 et le second en février 2014) et permettent d'accueillir les spectateurs dans une ambiance douillette. 
Niveau de puissance frigorifique et calorifique de chaque élément : 5,2kW.

Vérification de l'installation éléctrique

Nous avons demandé à L'APAVE organisme accrédité COFRAC de réaliser la vérification de l'installation électrique du théâtre.
L'intervention s'est effectuée le 27/02/2014 et le rapport de vérification nous est parvenu le 12/03/2014.
Quelques actions correctives ont été réalisées conformément aux observations formulées (notamment installation d'un éclairage d'ambiance en complément des blocs autonomes d'éclairage de sécurité).

Rideaux de scène

Rideaux de scène
Les nouveaux rideaux de scène ont été confectionnés par notre tapissier Xavier Warnant et le rail destiné à les recevoir a été installé.
La pose des nouveaux rideaux de scène est intervenue début mai 2014.

Porte principale

En attente de la réfection de la façade la porte principale a été restaurée et une barre d'ouverture anti-panique installée. Ces travaux ont été finalisés mi juin 2014. 

Vitrail commémoratif

Vitrail commémoratif
dans l'emplacement de la fenêtre obstruée côté scène, un vitrail illustrant le travail dans l'ancienne forge d'Imphy (usine de Loire) a été mis en place avant l'inauguration du théâtre qui s'est tenue le 17 octobre 2014.

Sonorisation du théâtre

Un équipement complet de sonorisation du théâtre comprenant 4 enceintes et 2 amplificateurs a été installé fin janvier 2015.

Téléphone

Une ligne téléphonique a été installée le 29 janvier 2015. Le théâtre dispose donc maintenant d'un téléphone fixe.
Il n'y a pas de permanence au théâtre.
Pour avoir des informations il faut utiliser les adresses mails ou les munéros de téléphone de la rubrique contact.