Programme 2020 - ARECTI - Théâtre l'ENTR'DEUX

Programme 2020

                                                
          Dimanche 15 mars à 16h00 

"Petites cruautés et autres joies de vivre…"
Sophie Gantois-Semet : Chant Gabrielle Godard : Piano

Nous vous invitons à un pittoresque voyage... De Vian à Gainsbourg, de Juliette à Rezvani, d'une brassée de perles extraites d'un répertoire parfois familier, souvent méconnu, nous avons composé une balade drôlatique et tragique... Des histoires d'amour, de femmes, où se mêlent le sang et les larmes, le soupir du regret, les morsures de l'envie et les cris du plaisir... Un récital gesticulé -ponctué d'écrits de notre plume- où musique et geste sont au service des textes. Il s'agit bien d'un récital au sens propre, mais pas dans sa formule classique, puisqu'ici la pianiste n'est pas réduite à son rôle d'accompagnatrice mais incarne elle aussi les personnages dont nous racontons en duo les histoires, dans un dialogue entre chant et piano, mais aussi parfois à deux voix...

          Dimanche 19 avril à 17h00 

"A deux tout va mieux !" Par "L'Accompagnie des décoiffés"

Après le succès de la pièce "Ouaf!" où tous les personnages étaient des chiens," l'Accompagnie des décoiffés " reprend figure humaine avec un nouveau spectacle "A deux tout va mieux!" coécrit par Duf et Jean Pierre Serapiglia. La pièce nous parle de la vie à deux dans tous ses états et sous toutes ses formes au travers de saynètes tour à tour drôles, fantastiques ou émouvantes servies par une troupe d'acteurs formés au conservatoire de musique et d'art dramatique de Nevers ainsi qu'au cours de théâtre du Théâtre des forges royales de Guérigny. En octobre 2018, pour sa création, le spectacle a fait salle comble à Guérigny et a connu un grand succès. Un joyeux moment pour parler de la vie à deux avec humour et...amour.

          Dimanche 17 mai à 17h00

"Les fous de la reine" Une pièce de Jacques Rampal
Par la troupe des Ricochets
Mise en scène par Marie-Julie LEMERCIER

Dans un monde fabuleux, une vieille folle règne sans partage sur un peuple quelle croit heureux : Il faut dire que son nouveau et unique ministre n’hésite pas à soudoyer les citoyens pour qu’ils viennent tous les soirs l’acclamer… Il y a aussi la princesse Astrid qui n’a jamais quitté le château et qui rêve de grand amour… Et puis le fou, plus philosophe que bouffon, amoureux fou de la princesse… Et qui joue avec le pouvoir… Au plus près du pouvoir… 
"Les fous de la reine" est une comédie, une héroïque fantaisie en 3 actes. Adaptée par les Ricochets du centre social « les platanes » de Decize.

          Samedi 6 juin à 20h00 

Le Chiffon rouge chante Ferrat

"Le Chiffon rouge" présente son nouveau spectacle en hommage à Jean Ferrat. Les trente choristes emmèneront le public pour une balade dans son répertoire. A travers des chansons connues ou méconnues, nous mettons en valeur des chansons engagées, poétiques, des chansons d’amour, des textes d’une beauté incomparable et d’une actualité qui dérange encore. Pour les fans de Jean Ferrat, les amoureux de la chanson française, les engagés de toujours, les fous de poésie, les amateurs de textes qui ont un sens, venez découvrir ou redécouvrir Jean Ferrat.

          Samedi 12 septembre à 19h00 

Conférence par François BARBARIN
"Des femmes qui ont marqué l'histoire de la physique, des mathématiques et de l'astronomie"

Peu de femmes ont eu accès, au cours de l’histoire aux sciences en général. Souvent restées dans l’ombre, elles ont pourtant largement contribué aux progrès de la science.

Cet exposé suit la trace des grandes découvertes, en physique, mathématiques et particulièrement en astronomie où l’on retrouve de grandes figures féminines, parfois oubliées.


Suivie du film "les figures de l'ombre" de Théodore Melfi

Dans cette Amérique de Kennedy, la guerre fait rage entre Russes et Américains pour la conquête de l’espace. Gagarine a déjà effectué son premier vol. Furieux, les Américains doivent mettre les bouchées doubles. Des ingénieurs, tous blancs et bien persuadés de leur suprématie, travaillent d’arrache-pied. Quand trois femmes afro-américaines mathématiciennes hors-pair débarquent à la NASA pour les soutenir dans leurs travaux, l’accueil est plus que froid pour ne pas dire méprisant. A force de courage et de persévérance, elles parviendront à s’illustrer dans un monde dominé par les préjugés raciaux et machistes. Leur génie passé sous silence n’aura pas été vain puisque Katherine Johnson participera au programme de lancement d’Apollo 11, Dorothy Vaughan sera la première femme à maitriser l’informatique et enfin Mary Jackson se battra pour devenir ingénieur, alors que les études étaient interdites aux femmes noires.

          Samedi 26 septembre à 20h00

"Les Ligérianes"
L'ensemble Ligérianes est le seul ensemble vocal féminin de la Nièvre.


Créé à Nevers en 1986 par Sylvie Haller, l’ensemble Ligérianes se compose actuellement d’une douzaine de choristes musicalement confirmées qui ont travaillé un répertoire varié, avec ou sans accompagnement instrumental. Après Patrice Berger et Sophie Arnoult, Gilles Demurger a pris la direction de l’ensemble en 2006.
La saison 2019-2020 s’annonce riche en projets musicaux et vous invite au voyage entre musique traditionnelle du Centre-France et Musique contemporaine d’Europe du Nord, en passant par l’Amérique du Nord, sans oublier une halte en équateur avec nos Microgramas.

          Samedi 10 octobre- Dimanche 11 octobre

12ème festival du film ouvrier

                                                               La Sidérurgie

          Dimanche 29 novembre à 17h00

"Si on chantait" avec  Anne David
Chant, guitare, composition, chansons connues et moins connues.

Fortement inspirée par Jean Ferrat et Barbara, Anne David interprète ses compositions dans un style qui lui est propre, toujours avec passion. A chaque récital Anne David emmène littéralement son public dans son univers poétique teinté de révolte et d’humour, tout en douceur et en émotion. Reconnue pour son talent, elle reçoit le 6 janvier 2016 la Médaille de la Ville d’Auxerre à l’Hôtel Ribière en tant qu’auteur-interprète. Mais même plusieurs fois récompensée par des prix, elle privilégie cependant les rencontres, fortes d’émotion et de sens (Joan Baez, Alain Decaux, Allain Leprest… ). Anne David est également souvent sollicitée à l’étranger comme Ambassadrice de l’Yonne et de la Bourgogne, elle représente ainsi la chanson française en Allemagne.

           Dimanche 13 décembre à 16h00

Chansons d'ici, d'ailleurs et d'hier
Elise Charles et Stéphane Gradiski

Un voyage sur les traces de Mouloudji, Idir, Bob Dylan, Juliette, Gaston Couté, sur celles des chants traditionnels Cubain, Séfarade, tzigane russe, serbe de Lhasa, Brassens, Piaf, Minvielle, Barbara. Chants "coup de cœur" glanés au fil des rencontres, histoires d'amour, récits de vie, chants de paix, de détresse parfois. Ce répertoire est un méli-mélo de langues et de swing qui résonne comme un hymne universel.